Préparation au bac: l’aide de la sophrologie

Le baccalauréat représente à la fois l’obtention d’un premier diplôme et un sésame vers les études supérieures. À l’approche de l’examen, certains élèves éprouvent un niveau de stress très élevé : il altère leurs capacités de concentration, de mémorisation et entraîne parfois une perte de moyens pendant les épreuves.
Par Valérie Lombard, sophrologue, formatrice en développement personnel et management des ressources humaines.

Ce constat, j’ai pu le faire à de nombreuses reprises au cours de ma carrière d’enseignante et de personnel de direction dans le second degré. Devenue sophrologue praticienne, je me suis notamment spécialisée dans la préparation aux examens Pour la troisième année scolaire consécutive et à l’initiative de l’infirmière scolaire, des séances de “gestion du stress et préparation aux examens” sont proposées aux élèves de terminale du lycée Verlaine de Rethel (Ardennes). Dix séances de sophrologie d’une heure sont mises en place de février à mai, à raison d’une séance hebdomadaire pendant la pause méridienne (35 élèves inscrits, répartis en 2 groupes).

Symptômes et causes du stress
Les différents symptômes du stress décrits par les jeunes lors de la réunion de présentation organisée en début d’année scolaire sont les suivants : tensions musculaires, troubles du sommeil, difficultés de concentration, de mémorisation, anxiété, comportements addictifs, tendance à la procrastination. Les causes évoquées : peur de l’échec, pression des enseignants, des parents, doutes sur leurs capacités de réussir, incertitudes quant au choix d’orientation et à leur avenir professionnel.

Les séances

Les objectifs:
– Apprendre à relâcher les tensions musculaires pour obtenir un plus grand calme mental ;
– Mieux gérer son stress et ses émotions ;
– Améliorer ses capacités de concentration, et de mémorisation ;
– Développer la confiance en soi ;
– Apprendre à se projeter de façon positive pour être dans les conditions optimales de réussite.

Le contenu:
Les premières séances sont consacrées à l’installation de la respiration abdominale, à la lecture du corps, l’amélioration de l’ancrage et l’évacuation des tensions par des exercices de relaxation dynamique. […]

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le n°6 en vente en ligne sur hommell-magazines.com.