Sophrologie n°24 : aimer, la juste distance

SOPHROLOGIE MAGAZINE : aimer, la juste distance
La rencontre avec autrui s’articule dans un double mouvement suivant les circonstances : se rapprocher de l’autre et savoir prendre de la distance. Parce que l’amour nous implique affectivement, il est souvent difficile de déterminer la bonne distance qui nous sépare de l’autre. Par la pratique sophrologique, le sujet peut conquérir plus d’objectivité et apprendre pas à pas à aimer à la juste distance.
La voix est l’instrument du sophrologue. Même si la pratique nécessite des temps de silence qui favorisent l’intégration chez celui que nous nommons sophronisant, la séance se réalise avant tout à partir de la tonalité, la variation, le rythme de la voix du sophrologue. Celle-ci nous inscrit donc à la fois dans la présence et dans la relation. Le timide est celui qui, à certains moments, se sent envahi émotionnellement jusqu’à l’inhibition. Cet état invalidant restreint son espace d’action, jusqu’à produire l’isolement et une perception négative de soi. Comment et à quel niveau la sophrologie peut-elle agir ?
Notre existence est constituée de différentes ruptures, qu’elles soient par exemple affectives ou professionnelles. La personne évalue à chaque fois sa capacité à s’adapter, à faire le deuil, à rebondir. L’expérience sophrologique, au moment où le sujet peut être très absorbé par la situation, favorise un retour sur soi et plus de recul pour mieux analyser et prendre si nécessaire de nouvelles directions.
Le sportif amateur ou professionnel est soumis parfois à l’échec sous pression. Avant la compétition, il n’est pas en mesure d’anticiper ce phénomène s’il ne l’a jamais expérimenté. La sophrologie peut l’accompagner pour le réguler.
Richard Esposito
Directeur du comité éditorial

Au sommaire du magazine Sophrologie n°24 : aimer la juste distance ;  Oser dépasser sa timidité, L’homme, un animal social; Ce que ma voix dit de moi; Ces ruptures qui jalonnent notre vie…

Découvrez le sommaire complet et commandez ce numéro en version papier ou version numérique sur la boutique officielle de Sophrologie Pratiques et Perspectives